Marque régionale "Terroirs de Picardie"

Actualités Terroirs de Picardie


Journées des plantes à Chantilly les 19,20 et 21 mai

Retrouvez les produits régionaux agréés par les marques Terroirs de Picardie/ Terroirs des Hauts-de-France et Saveurs en Or sur le stand du Conseil régional des Hauts-de-France (stand 104). Le Comité régional du tourisme vous présentera également tout ce qu'il y a à découvrir et à faire dans notre belle région.

Venez participer aux quizz, gagner des lots et déguster nos produits emblématiques.


La ferme des 4 saisons vous ouvre ses portes le samedi 6 et dimanche 7 mai

Chevrières (Oise) à quelques kilomètres de Clermont et Compiègne, La ferme des 4 saisons vous ouvre ses portes 
Samedi 6 et dimanche 7 mai de 10 h à 18 heures,
 Mélanie Bonnement vous attend pour vous faire découvrir les charmes de la ferme au cours d'une journée familiale et conviviale au milieu des animaux.

Visitez les serres et découvrez tout sur la production maraîchère. Des plants des légumes et de fleurs vous seront proposés à la vente et vous pourrez recueillir conseils et astuces pour votre jardin.

Bien à l'abri des toits de la ferme vous pourrez admirer une exposition de miniatures agricoles. Accompagnée par une animatrice vos enfants pourront découvrir la ferme et s'essayer à la peinture sur toile de jute.

Samedi, des promenades en calèche vous seront proposées.
Dimanche, vous pourrez assister à la tonte des moutons.

Pendant ces deux journées, un pique nique du terroir et des crêpes vous permettront de vous restaurer.

Afin de faire connaissance, un jeu vous sera proposé qui vous permettra, peut être, de gagner quelques lots lors du tirage au sort effectué à 17 h. Alors n'hésitez pas, jouez !

Pendant les deux jours, le magasin de vente directe, Relais Terroirs de Picardie, sera ouvert. Vous pourrez y trouver des légumes de saison, des produits laitiers, de la viande, des volailles, des cidres, bières et jus de fruits régionaux ... enfin que du bonheur !

Alors tous à Chevrière ce week-end ! 
Entrée gratuite !

Contact

Ferme des 4 Saisons 
 597 RUE DE BEAUVAIS 
60710 CHEVRIERES 
Tél : 0623809475 
Pour en savoir plus


Lundi 1 er Mai de 10 h à 18h30 Canaples (80), portes ouvertes à la Chevrerie de Canaples

Joël Lhermite et Marcel Poisson vous attendent pour vous faire découvrir leur métier.

Vous pourrez voir librement les animaux mais aussi la traite et la transformation du lait en fromages.Membres du réseau d'agriculteurs Bienvenue à la Ferme, ils vous réservent un accueil chaleureux et convivial.

Pour en savoir plus sur la Chèvrerie de Canaples, vous pouvez regarder ce petit reportage réalisé par des élèves du lycee Robert de Luzarches d'Amiens : https://www.youtube.com/watch?v=dbnhT3SIFkA

Contact : La chevrerie de Canaples 

172 Rue Fieffes, 80670 Canaples

Tel : 03 22 52 93 06

 


Portes Ouvertes de l'élevage d'escargots de Romain Godefroy, 30 avril de 10h à 18h à Sentelie (Somme)

Vous avez toujours tout voulu savoir sur la vie de ce gastéropode ? Alors rendez-vous à Sentelie dimanche prochain, Romain vous fera visiter son élevage et vous fera partager sa passion pour ses bêtes à cornes ...

Passionné par ces gastéropodes et par la cuisine, Romain a fait de sa passion son métier. Pendant toute la belle saison, il bichonne ses 400 000 bêtes à cornes et veille à leur bien être. Toutes les étapes du cycle de développement de l'escargot sont présentes sur l'exploitation de la reproduction jusqu'au développement complet de l'escargot.

Romain élève de l'escargot Gros Gris, qui présente l'avantage d'avoir la finesse de chair de l'escargot Petit Gris, avec une plus belle taille.

Lorsque ils ont atteint leur taille adulte, Romain les cuisine de multiples manières, plus savoureuses, les unes que les autres. Il y a bien entendu, les recettes classiques à la bourguignonne, mais aussi de l'escargotine à tartiner, des saucissons à l'escargots, des escargots à l'huile pimentée, à la crème d'ail, à la fondue de poireaux .....

Romain est un agriculteur adhérent du réseau Bienvenue à la Ferme. Vous pouvez également retrouver Romain tous les premiers vendredis du mois à Saint-Just en Chaussée, place de la Gare aux Rendez-vous du Terroir

Contact : SAVEURS D'ESCARGOTS

Romain GODEFROY

4 rue basse boulogne 80160 SENTELIE 

Tèl : 03 22 55 02 92 - www.saveursdescargots.com


Terroirs de Picardie et Saveurs en’Or au SIA 2017

Cette année encore, sur le stand de la Région Hauts-de-France, les marques régionales Terroirs de Picardie et Saveurs en’Or ont été mises à l’honneur. Le choix des produits présentés a été établi afin de proposer aux visiteurs une large gamme de produits des deux marques et de produits emblématiques (tant dans les boissons que dans les autres produits). Sur l’espace restauration 1 300 repas ont été servis en 9 jours et plus modestement 225 petits déjeuners/goûters.

Merci aux élèves du Lycée hôtelier Le Corbusier de Soissons qui ont assuré le dressage des assiettes et le service.

Sur la Boutique, 128 produits différents ont été proposés à la vente1 648 clients sont venus acheter à la Boutique.

Globalement les visiteurs ont apprécié le stand Hauts-de-France pour sa lumière, ses couleurs, ses visuels, son aspect, son offre et l’accueil qu’ils y ont reçu.

Merci à tous nos visiteurs et à bientôt.


Rendez-vous dimanche 2 avril de 10 h à 17 h à Plachy-Buyon, commune située à quelques kilomètres d'Amiens en direction de Conty dans le hameau de Buyon

Bientôt ce sera Pâques, c'est pourquoi Anne-Sophie et Nicolas ont décidé de vous ouvrir les portes de l'atelier des chocolats de Nicolas. En effet, qu'est-il de plus plaisant que de découvrir un artisan au travail. Nul doute qu'ils sauront vous faire partager leur passion pour le chocolat.

Ils vous feront également découvrir leurs créations originales telles que les "Rubis Amiénois" une délicieuse pâte de fruit fraise aux éclats de macarons d'Amiens, les "Douceurs des hortillons" petite sphère de chocolat emplie de crème et de miel des hortillons et bien d'autres produits ....

Alors tous à Plachy-Buyon dimanche !

En savoir plus sur les chocolats de Nicolas 


Découvrez les relais Terroirs de Picardie

Les Relais Terroirs de Picardie sont des acteurs majeurs dans la promotion des produits régionaux. Ils connaissent les producteurs et leurs produits, ils sont les plus à même de vous conseiller et de vous aider dans vos choix

Dans le Nord Pas de Calais, il existe un réseau des Boutiques de produits régionaux.

Les Comités de promotion du Nord Pas de Calais et de Picardie ont uni leurs forces pour éditer un guide qui recense toutes les adresses. 

Vous pouvez l'obtenir :

- dans les boutiques ou les Relais,

- dans les offices de tourisme

- auprès des comités de promotion 

N'hésitez pas à le demander ! 

Contact :  Alain Bahuchet - Chargé de Mission Terroirs de Picardie 


Vréni Burlet ouvre son estaminet à Nouvion et Catillon (Aisne)

Relais Terroirs de Picardie, Vréni Burlet vient d'ouvrir son estaminet. Il y a longtemps que le projet était dans la tête de toute la famille : ouvrir un petit lieu convivial dans lequel il serait possible de déguster des produits locaux et de jouer aux jeux traditionnels picards

Voilà c'est fait, dorénavant, à côté de l'épicerie ou l'on trouve les produits du quotidien dont une grande partie de produits Terroirs de Picardie, il est possible de se restaurer et de jouer

Un lieu à découvrir absolument !

Coordonnées

Estaminet Tio't Nes't

33, rue principale

02270 Nouvion-et-Catillon

tél : 06 37 22 12 45

Page facebook 


Les marques régionales Terroirs de Picardie et saveurs en’Or au SIA 2017 - Hall 3, allée B n°42

Cette année encore, venez découvrir la richesse gastronomique de nos territoires grâce à une halte gourmande sur l’espace dégustation des marques régionales Terroirs de Picardie et Saveurs en’Or :

Un espace de restauration régionale pour déguster sur place, une boutique de produits pour les emporter chez vous.

A la carte :

- L’assiette Hauts-de-France composée de 17 produits différents est une véritable découverte de la région par les papilles

- L’assiette trio propose les traditionnelles ficelle picarde, tarte au maroilles et flamiche aux poireaux.

- Les desserts vous permettront de découvrir la crème glacée au spéculoos ou le gâteau battu.

Une flûte de champagne, une bière, un cidre, un pétillant de rhubarbe ou un jus de pomme…, accompagneront votre repas.

Si vous arrivez tôt ou prévoyez un retour tardif, une halte petit déjeuner ou goûter vous permettront de recharger les batteries.

Et quelques 115 produits à découvrir à la Boutique et à emporter chez vous.

En savoir plus 


Parlons Saisons

"Découvrez le dixième numéro du magazine des comités de promotion des Hauts-de-France avec à l'honneur "Quand le champagne envoûte les papilles" et des dossiers, des articles, des recettes... pour mettre en valeur les produits de notre région

Dans ce numéro concocté pour présenter les produits locaux et nos marques - Terroirs de Picardie et Bienvenue à la Ferme - vous trouverez :

    - des dossiers: Les relais Terroirs de Picardie, Food Créativ

    - des présentations de produits: Miel de tilleul de Picardie et Les escargots à la crème d'ail

    - des reportages: Le cidre de Thiérache, Du local à la cantine, Quand le champagne envoûte les papilles

    - un volet Nutrition: Miel, santé et nutrition

    - des recettes

    - des jeux

    - un calendrier des légumes de saison

Si vous souhaitez recevoir gratuitement ce numéro et les suivants, merci d'envoyer un mail à Anne Halgand, Comité de Promotion des produits de Picardie.

Télécharger le magazine 


Deux nouveaux Relais Terroirs de Picardie vous attendent désormais dans l'Aisne.

Le premier se situe à Saint Quentin (02100), au 63 de la rue Emile Zola : Le comptoir des produits régionaux. Vous y trouverez de nombreux produits de Picardie mais aussi du Nord Pas de Calais.

Le second se trouve à Montaigu (02820), au 20 rue du Prieuré. Aurelien Santerre et Justine son épouse, ont repris la boulangerie-pâtisserie du village. Celle-ci fait également traiteur, tabac, presse et bien évidement propose des produits locaux. Lorsque vous aurez vu les gâteaux confectionnés par Aurélien, vous ferez comme moi, vous craquerez ! Aurélien et Julie viennent de créer "Les merlettes de Laon" un délicieux chocolat symbole de la "Montagne couronnée"

Alors, aucune hésitation, rendez visite à ces deux nouveaux Relais Terroirs de Picardie !

En savoir plus sur les Relais Terroirs de Picardie

 

 


Les chocolats de Nicolas

Anne-Sophie et Nicolas Haag, les fondateurs des Chocolats de Nicolas, sont désormais recensés dans le guide des 151 meilleures chocolateries françaises. Anne-Sophie accueille la clientèle dans la boutique amiénoise ouverte en 2014. Pendant que Nicolas travaille ses créations dans le laboratoire de Plachy.

Décrocher une tablette en argent dans le milieu du chocolat, c’est un peu comme décrocher deux étoiles au Michelin pour un chef. « C’est en quelque sorte notre Graal à nous, une consécration et l’aboutissement de plusieurs années de travail », savourent Anne-Sophie et Nicolas Haag, les fondateurs de la maison « Les Chocolats de Nicolas » qui figure pour la première fois cette année au Guide 2017 des Croqueurs de chocolat, aux côtés des plus grandes maisons parisiennes.

Véritable institution dans le milieu, il y recense les 151 meilleures adresses de chocolaterie-pâtisserie en France et celles de 40 maisons étrangères testées par un jury composé de 18 membres. Trois de ces maisons sont picardes : les Chocolats de Nicolas donc, qui disposent d’une boutique rue Faidherbe à Amiens et d’un laboratoire de fabrication à Plachy-Buyon, le chocolatier-confiseur Delaveaux, basé à Lamorlaye dans l’Oise – qui intègrent tous les deux le guide pour la première fois – et la chocolaterie-pâtisserie d’Houwt d’Abbeville qui conforte son nom cette année.

Une idée avec la championne du monde des confitures

Le couple s’est distingué avec trois de ses douceurs déjà proposées en boutique. Le jury, qui les a dégustées à l’aveugle, a salué « un vrai savoir-faire au service d’audaces parfaitement maîtrisées ». Inespéré pour la compagne du chocolatier qui accueille la clientèle dans la boutique amiénoise. « J’ai longtemps hésité avant d’accepter que l’on participe à ce concours. Je ne doutais pas de la qualité de nos produits, je savais que Nicolas était prêt, mais pour avoir lu ce guide pendant plusieurs années, je peux vous dire que parfois, les commentaires peuvent être très acerbes, c’est un peu flippant mais au final, nous n’avons eu que des retours positifs, cela fait plaisir. »

Le duo en a fait du chemin depuis son installation en 2008 dans la petite commune de Plachy-Buyon. Avec l’accroissement d’activité enregistré après l’ouverture de la boutique amiénoise en 2014, ils ont dû arrêter la vente de chocolats à Plachy afin de permettre à Nicolas d’agrandir son laboratoire et de parfaire ses créations. C’est d’ailleurs là-bas qu’est né en août dernier le « rubis », une de ses spécialités qui est en fait une pâte de fruit fraise avec des éclats de macarons d’Amiens. L’idée a germé après qu’il a fait connaissance il y a quelques années de cela de Marie-Paule Defacque, championne du monde de confiture, au Festival des confitures de Picardie. « On a pas mal discuté et échangé autour de la confiture fraise macaron qu’elle a inventée. J’ai beaucoup cogité autour de cette création. Quelques années plus tard, je me suis mis au travail dans mon laboratoire et après beaucoup d’essais, le produit s’est finalement équilibré et est parti en production cet été », raconte Nicolas Haag. Ce rubis, qui sera visiblement l’un des produits phares de la boutique à l’occasion des fêtes de fin d’année, fait aussi partie des quatre douceurs qui sont proposées depuis septembre dernier par la boutique sous la marque Terroirs de Picardie. « On y trouve aussi le macaron d’Amiens bien sûr, les tuiles amiénoises ainsi qu’une autre création de Nicolas, les douceurs des hortillons qui sont en fait une ganache lactée au miel des hortillons fourni par les ruches de Wailly et enrobée de chocolat noir », détaille Anne-Sophie.

Autre satisfaction pour le duo : il a signé en août dernier une convention avec l’office de tourisme d’Amiens et Somme tourisme pour la mise en place d’un circuit touristique qui sera proposé au printemps prochain sur le thème « Découverte du chocolat et d’une spécialité amiénoise sucrée ». Des tour-opérateurs étrangers se sont déjà montrés intéressés. Au programme de la visite : démonstration et dégustation d’une spécialité dans la boutique et historique des chocolats de Nicolas. L’occasion pour le duo de se faire connaître au-delà de ses frontières. 

 

Source : le courrier picard


Foire aux Fromages de la Capelle : résultats du concours 2016

Voici la liste des lauréats au concours des produits du terroirs :

- Maroilles : Médaille d'Argent pour Claire Halleux à Haution (02)

- Spécialités : Langue de boeuf sauce piquante : Médaille d'Or pour la Triperie de Luzoir (02)

- Bières artisanales : Diplôme d'honneur pour la Mascotte double, Brasserie Picardennes de Corbie (80)

- Boissons diverses : Cuvée de la Forêt 2015 Médaille d'or, Cuvée Chérie 2015 médaille d'argent , Cuvée des Amis 2015 et Cuvée du vieux garçon 2015 Médailles de bronze préparées par Folie douce de Thiériache à Le Nouvion (02)

Cidre Brut : Médaille d'argent pour la Cidrerie de la Garenne à St Gratien (80); Diplôme d'honneur pour le Clos de la Fontaine Hugo à Rozoy sur Serre (02)

Cidre demi sec : Médaille d'or pour la Cidrerie de la Garenne à St Gratien (80) ; Médaille de bronze pour le Clos de la Fontaine Hugo à Rozoy sur Serre (02)

Bravo à tous ces producteurs !


Terroirs de Picardie dans les battles de Julie et Christian de France 3

Julie et Christian de France 3 Picardie ont eu une idée originale de reportage cet été. Passionnés de produits locaux ils démarrent une discussion sur leur goût et une bataille entre deux produits s'en suit.

La première battle oppose le Quinoa de Jean Lefèvre de Ognes dans l'Oise contre les Lentilles d'Annie Chevallier d'Esmery-Hallon dans la Somme.

La seconde battle oppose les fromages de chèvre  de Georges Gribauval à Quend dans la Somme et les fromages au lait de vache d'Anselme Beaudoin à Grémévillers dans l'Oise.

La troisième battle oppose les escargots de Dominique Bremer de Saint Quentin en Tourmont dans la Somme aux moules de bouchot de Roger Delaby de la Baie de Somme.

Des produits Terroirs de Picardie, bien sûr !



Parlons Saisons

Découvrez le premier numéro du magazine des comités de promotion des Hauts-de-France avec à l'honneur "Quand le Maroilles fermier se transforme en or" et des dossiers, des articles, des recettes... pour mettre en valeur les produits de notre région

Dans ce numéro concocté pour présenter les produits locaux et nos marques - Terroirs de Picardie et Bienvenue à la Ferme - vous trouverez :

  • - des dossiers: Porc d'Antan et Haricots verts ultra frais
  • - des présentations de produits: Eau de Bouleau et Soupe d'asters maritimes
  • - des reportages: Quand le Maroilles se transforme en Or et Quand l'endive prend racine
  • - la présentation des signes officiels de qualité
  • - un volet Nutrition: Merveilleuses légumineuses
  • - des recettes
  • - des jeux
  • - un calendrier des légumes de saison

Si vous souhaitez recevoir gratuitement ce numéro et les suivants, merci d'envoyer un mail à Anne Halgand, Comité de Promotion des produits de Picardie.

Télécharger le magazine Parlons Saisons

 


La conserverie St Christophe

 

Toute la gastronomie picarde en bocal. Située à Argoules, la conserverie St Christophe réalise des dizaines de produits gastronomiques qui mettent en valeur le terroir de Picardie. Depuis plus de 20 ans, Eric Van Oost et sa famille vous permettent de déguster mouton de pré salé de la Baie de Somme, salicornes, et autres terrines de moules et bulots. Toujours inventifs, ils ont même mis le gâteau battu en bocal.

Une visite s'impose !


La brasserie Picardennes

Située à Corbie, la brasserie Picardennes est dirigée par deux passionnés créateurs des bières la Mascotte. Tous les vendredi après-midi, venez découvrir les secrets de fabrication des bières artisanales. Blanche, blonde, ambrée... des bières de dégustation à consommer entre amis. (Avec modération).


La ferme du Chassy

A la ferme du Chassy, Laurent et Isabelle Cnudde sont aux petits soins pour leurs fruits et légumes de saison, qu'ils cultivent à proximité immédiate de la ferme. Vous souhaitez consommer des produits de saison et locaux, retrouvez les directement au magasin, dans le distributeur automatique , ou le premier vendredi de chaque mois à Saint Just en Chaussée (60) de 17h à 19h, sur les rendez-vous du terroirs face à la gare.

Cuisiner des produits frais : un vrai plaisir.


Bienvenue chez Saveurs d’escargots

Catherine et Romain sont à la tête de plus de 400 000 animaux qui pâturent librement à proximité de l'exploitation. Vous avez toujours été intéressé par les bêtes à cornes, venez découvrir tout sur l'élevage des escargots.

Pas besoin de lasso pour les attraper , ni d'être un sprinter, vous pourrez les admirer en toute tranquillité. 

Romain, passionné de cuisine, saura vous transmettre une multitude de recettes originales.



Les produits picards à l'honneur au salon de l'agriculture

 

L'Aisne, l'Oise et la Somme comptabilisent 3 médailles d'or, 9 médailles d'argent et 3 médailles de bronze au Concours agricoles des produits 

Les lauréats picards sont :

♦ Champagne Paul Leredde - Or: champagne Paul Leredde cuvée carte blanche et Argent: champagne Paul Leredde cuvée carte rouge

Champagne Fallet Dart - Or: champagne Fallet Dart boisé, brut

Domaine picard - Or: pâté de foie de chez nous

Brasserie Saint Rieul - Argent: bière blonde sur lie, bière de printemps et bière ambrée sur lie et Bronze: bière brune sur lie

Brasserie de la Somme - Argent: princesse des marais

EARL La Tour Napoléon - Argent: champagne Bernard Naudé cuvée prestige brut

GAEC de la Fontaine Orion - Argent: maroilles pavé, maroilles quart et maroilles sorbais

SARL Laurier Maeyaert - Bronze: brut 5°

SAS Jacques Sonnette - Bronze: champagne Jacques Sonnette brut

 

Télécharger le détail des résultats:

Le concours général agricole valorise les meilleures productions issues de l'agriculture française
Sous le contrôle du Ministère chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire,il récompense l’excellence de la génétique animale, de la production des terroirs (vins et produits gastronomiques), de l’éducation et la biodiversité dans les territoires. Il se déroule chaque année durant le Salon International de l’Agriculture à Paris.

Créé en 1843 et baptisé pour la première fois « Concours Général Agricole» en 1870, le concours s’inscrit dans l’inconscient agricole français. Au fil des années, il s’est développé et adapté aux spécificités du monde agricole pour proposer 4 concours : concours des animaux, concours des produits, concours des vins, concours des jeunes professionnels et concours des prairies fleuries.

Les médailles priment l'excellence des produits de nos terroirs
Sur les vins, le foie gras, les produits laitiers, l’huile d’olive etc…, vous retrouverez les médailles d’Or, d’Argent ou de Bronze sur de très nombreux produits du terroir (au total 26 catégories de produits). La médaille du concours garantit un produit aux excellentes qualités gustatives et sensorielles, jugé par un jury indépendant composé de professionnels et de consommateurs avertis.


Sebastien Porquet, Chef à l’hôtel-restaurant Les Corderies à Saint-Valery-sur-Somme

Il est l'un des jeunes chefs de cuisine qui montent en Baie de Somme. Natif du lieu, il ne peut renier ses racines. Au travers de ses plats, il sublime les richesses locales. Aujourd'hui, Sebastien Porquet, Chef à l’hôtel-restaurant Les Corderies à Saint-Valery-sur-Somme met en valeur plus de 40 producteurs locaux. Dans chaque assiette, il est capable de vous donner le prénom du fournisseur de chaque ingrédient !

Découvrez le au travers de ce remarquable reportage de la webtv picardie.

avec lui, les mots "amitié", "convivialité", "plaisir" et "partage" prennent tout leur sens !

pour en savoir plus : http://www.lescorderies.com/fr/Hotel-de-luxe-au-coeur-de-la-Baie-de-Somme

 

 

 


Les producteurs Terroirs de Picardie sont dynamiques et se font remarquer :

A l’occasion de ses 10 ans, Agro-Sphères a organisé les Trophées de l’agroalimentaire Picardie. L’objectif est de valoriser les entreprises de la région qui se sont illustrées dans différentes catégories depuis ces 10 dernières années pour mettre en lumière le dynamisme de la filière picarde. Les Trophées ont été décernés par le public de la soirée des 10 ans d’Agro-Sphères qui a eu lieu le 4 juin 2015 au Parc Astérix. Parmi les nominés on comptait 7 adhérents Terroirs de Picardie et parmi les lauréats, 3 adhérents

Dans la catégorie INNOVATION : Bernard Nicolaï pour TETE DE POMME
— TETE DE POMME est l’idée folle d’un arboriculteur et d’un spécialiste du marketing qui voulaient donner envie aux enfants de croquer dans une pomme. Pour convaincre nos têtes blondes, il fallait quelque chose de ludique et de rigolo, c’est ainsi que Tête de pomme est née en 2013. Le principe est simple : une pomme de petit calibre, adaptée à la main d’un enfant, et des stickers comestibles avec des yeux, des nez, des bouches. La mise en œuvre est très simple : tu lèches, tu colles et tu croques ! Depuis le lancement, de nombreuses enseignes distribuent le produit vendu par barquette de 6 pommes avec une planche de stickers. Il est également adapté à la restauration commerciale avec un emballage individuel.

Dans la catégorie VALORISATION DU TERROIR PICARD : ex-aequo Françoise Bayard pour BAYARD DISTRIBUTION et Paul Lescot pour LES RECETTES DES COUDRIERS

— BAYARD Distribution, très active depuis 1998 dans la marque Saveurs de Picardie devenue Terroirs de Picardie, l’entreprise a depuis toujours de nombreuses variétés labellisées par la marque. L’une d’entre elles, la Juliette des sables a été développée avec le concours de quatre producteurs. C’est une variété 100 % terroir, produite exclusivement dans les terres sablonneuses de la Baie de Somme qui se reconnait par sa forme allongée, petite et régulière. Bayard Distribution participe également à de nombreux salons professionnels comme le SIAL, le SIRHA, Fruit Logistica… Au travers de ses stands et de ses produits du terroir, l’entreprise participe en de multiples occasions à la mise en lumière de la région Picardie.

— LES RECETTES DES COUDRIERS est le fruit du projet de Paul Lescot, fils d’agriculteur qui rêvait de combiner ses 2 passions : l’agriculture et la cuisine. Jeune talent Picard 2015, Paul a imaginé une gamme de préparation à biscuits, et biscuits prêt à consommer produite à partir de la farine issue de la ferme familiale. Les biscuits sont fabriqués de façon artisanale dans un atelier installé à la ferme. La farine est produite grâce au moulin à meules de pierre et aux céréales cultivées sur l’exploitation agricole. Les autres ingré- dients sont choisis en privilégiant les produits naturels. Tous les produits sont agréés Terroirs de Picardie et sont distribués via la plate-forme Terroirs ou encore par des réseaux comme Somme-produits-locaux ou la Ruche qui dit oui. Paul est présent sur quelques marchés de producteurs


L'agneau prés salés de la baie de Somme vient d'obtenir l'AOP (appellation d'origine protégée). Ce qui en fait le 200e produit agroalimentaire français (hors vins et spiritueux) à obtenir un signe de l'origine et de la qualité accordés par Bruxelles


Héripré Volailles est le premier samarien a avoir obtenu le label Qualichef.
Le label "Qualichef, goûtez la différence" a été créé en 2012 par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et Traiteurs (CNCT).
Il est délivré pour une période d'un an aux charcutiers qui fabriquent « maison » au moins 80% des produits vendus dans leur boutique et notamment les « fondamentaux » parmi les plus vendus : jambon blanc, boudin noir et blanc, pâté de campagne, rillettes, foie gras,...
Très attachés à la qualité des produits qu'ils fabriquent pour vous, c'était une évidence pour la Maison Héripré de se lancer dans une démarche d'obtention de ce label très sélectif qui correspond aux valeurs qu'elle défend depuis 50 ans.
Héripré Volailles a fait le choix depuis toujours de fabriquer eux-mêmes leurs produits.
Ne cédant pas à la facilité, c'est un véritable engagement qu'ils prennent au quotidien.
Au fil des années, M. et Mme Héripré se sont entourés d'une quinzaine de personnes qui partagent la même exigence de qualité qu'eux.
Ils sont fiers de leur métier et de l'enseigne sous laquelle ils exercent. Ils forment une véritable équipe.

Et ils font cela, pour … vous.