Marque régionale "Terroirs de Picardie"

Que sont les Marchés Terroirs de Picardie ?

En 2009, la Chambre d’agriculture de la Somme a mis en place la marque "Marchés des Producteurs de Picardie" dans l’objectif de promouvoir les producteurs locaux.

En 2010, la marque devient "Marchés Terroirs de Picardie" et rejoint la bannière collective "Terroirs de Picardie" regroupant des produits labellisés, les "distributeurs agréés Terroirs de Picardie", les "relais Terroirs de Picardie" et les "Tables Terroirs de Picardie".

Les "Marchés Terroirs de Picardie" sont des marchés évènementiels ou réguliers, composés de producteurs locaux. Il s’agit d’une opportunité pour eux de commercialiser leurs produits et d’être reconnu pour leur savoir-faire. Les consommateurs peuvent donc s’approvisionner sur les "Marchés Terroirs de Picardie" en produits fermiers ou artisanaux d’origine locale, au fil des saisons. L’objectif est d’établir la rencontre entre producteurs et consommateurs tout en promouvant les produits fermiers et artisanaux de Picardie et en créant une dynamique territoriale pour les communes organisatrices d’un
"Marché Terroirs de Picardie".

Les "Marchés Terroirs de Picardie" sont réglementés par une charte éthique précisant les obligations des organisateurs, des producteurs et de la Chambre d’agriculture de la Somme.

Quelques points clés de la charte :

- Le marché est réservé prioritairement aux agriculteurs de Picardie ;- Pour élargir la gamme de produits proposée, les artisans de la Picardie ainsi que des agriculteurs et artisans du Pas-de-Calais et de la Seine Maritime peuvent participer à ces marchés ; - Les produits exposés doivent être issus de la propre production des agriculteurs et artisans. Ces produits sont des produits locaux picards ;- En complément de gamme, l’achat/revente de produits de Picardie par les producteurs est toléré mais doit rester accessoire ;- La Chambre d’agriculture coordonne la marque et accompagne la création de ces marchés (organisation, communication) ;