Arras

Arras

Arras, chef-lieu du Pas-de-Calais dans les hauts de France, est une ville charmante située près de Lens, Lille et de la frontière belge. Elle est célèbre pour ses vestiges historiques, en particulier ses places et son beffroi. Le nombre impressionnant de ses monuments (plus de 200 vestiges) retracent son riche passé et la positionnent au 7e rang des villes françaises les plus riches en édifices historiques. C’est une destination idéale pour connaître un bon pan de l’histoire de la France le temps d’une escapade.

Histoire de la ville d’Arras

Arras était la résidence préférée des comtes de Flandre au IXe siècle. La ville se développe fortement entre le XIIe et XIIIe siècle grâce à son industrie du drap qui conquiert presque toute l’Europe.

La cité devient bourguignonne entre le XIVe et le XVe siècle avant de passer aux mains des Français au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII. La production drapière en disgrâce laisse peu à peu la place à d’autres activités comme l’artisanat. Ravagée durant les deux guerres mondiales, la ville retrouve son lustre à partir des années 1990.

Arras a réussi à préserver son important patrimoine architectural qui attire aujourd’hui de nombreux visiteurs. La cité classée Ville d’art et d’Histoire intègre le réseau des sites majeurs de Vauban. Elle a déjà reçu quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris de France.

Une pléthore de sites historiques à découvrir

Œuvre de Vauban, la citadelle d’Arras et son beffroi sont une forteresse de la seconde moitié du XVIIe siècle, démilitarisée dans les années 2010. Il accueille aujourd’hui  des spectacles ou des événements de loisirs comme le  Main Square festival.

Le beffroi de style gothique datant de 1463 a été reconstruit à l’identique après sa destruction durant la Première Guerre mondiale, autant que l’hôtel de ville bâtie à l’origine au XVIe siècle.

Parmi les incontournables de la visite, on peut citer les deux places principales de la ville, la Grand-Place et la place des Héros, elles sont cernées par plus d’une centaine de maisons de style baroque flamand.

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast du XVIIIe siècle, l’abbaye de Saint-Vaast fondée au VIIe siècle et accueillant le musée des Beaux-arts d’Arras depuis 1825, la chapelle des Chariottes du XVIIIe siècle,  la fontaine du Pont-de-Cité, également appelée fontaine de Neptune datant de 1860…sont autant de monuments à découvrir pendant le séjour.