Boulogne sur Mer

Boulogne sur Mer

Au cœur de la Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer se dévoile comme une destination idéale pour se détendre et s’évader le temps d’un weekend. Premier port de pêche français, la ville possède un riche patrimoine architectural et historique, en plus de son célèbre aquarium, le plus grand d’Europe.

L’essentiel de Boulogne sur Mer

Ses vestiges historiques retracent plus de deux mille ans d’histoire.

Ce lieu est un vivier de monuments historiques évoquant le riche passé de Boulogne-sur-Mer. Le centre boulonnais abrite des édifices d’une grande valeur culturelle, notamment des reliques de la période romaine, des fortifications de l’époque médiévale (château comtal, le beffroi communal, etc.).

La vieille ville concentre également des maisons et hôtels particuliers des XVII et XVIIIes siècles. Il s’agit par exemple de l’hôtel Désandrouin où séjourna Napoléon, du bâtiment de l’hôtel de ville, ainsi que  de a basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception du XIXe siècle.

Visiter la basilique Notre-Dame

La basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception constitue une des attractions majeures de la ville de Boulogne sur Mer. Ce bel édifice construit entre 1827 et 1866 sur les ruines d’une ancienne cathédrale est remarquable par son dôme qui s’élève à plus de 101 mètres.

Bâtie par l’abbé Haffreingue, l’église combine les styles de la cathédrale Saint-Paul de Londres, de la Basilique Saint-Pierre de Rome, du Panthéon et des Invalides. Son allure majestueuse associe une crypte importante (128 mètres de long sur 42 de large) considérée comme la plus vaste de France, après celle de Notre-Dame de Chartres.

L’ornement à l’intérieur se compose de peintures, de sculptures et d’un grand nombre d’orfèvrerie, parmi lesquelles le reliquaire de Saint Sang, un don de Philippe le Bel offert en 1304.

Quelques activités

On peut flâner sur le port de pêche et acheter du poisson frais auprès des pêcheurs sur les étals au bord du quai Gambetta.

Les berges de la Liane constituent le poumon vert de la ville, un espace de 15 500 m2 de verdure couverts de 350 arbres. Près de 3 km de voies piétonnes et de pistes cyclables y ont été aménagés au grand bonheur des joggers, des promeneurs et des familles.

Le centre national de la mer Nausicaa représente le point d’orgue de la visite à Boulogne sur Mer. Ce vaste aquarium de 4 500 m2 est le site plus visité de la région grâce à son cadre enchanteur et aux 40 000 espèces marines qui animent ses bassins.