Château-Thierry

Château-Thierry

Château-Thierry est une ville carrefour de l’Aisne, dans les hauts de France, aux frontières des départements de la  Marne et de la Seine-et-Marne, à 85 kilomètres au nord-est de Paris. Cette ville, terre de naissance de l’écrivain Jean de La Fontaine, est une destination touristique de grand choix pour les paysages magnifiques aux alentours, les monuments historiques et les musées riches de collections. C’est un endroit parfait pour passer un weekend tranquille près de la capitale.

Les monuments de Château Thierry

Quelques monuments retracent le passé de la ville :

Le château

Les vestiges de cet ancien château fort du moyen-âge surplombent la ville pour offrir de superbes panoramas sur la ville, la vallée de la Marne et le monument de la Cote 204. Un plan gravé sur une pierre permet d’imaginer l’aspect originel de la forteresse avec son mur d’enceinte, ses tours et son donjon. Des recherches ont dévoilé des cuisines des XIVe et XVe siècles. La porte Saint-Jean donne accès aux ruines de l’ancienne cité militaire.

La porte Saint-Jean

Cet ouvrage du moyen-âge est un véritable dispositif défensif, dont l’ouverture conduit aux restes de l’ancien château fort de la ville. Il comprend deux énormes tours de forme rectangulaire faisant office de galerie. Ces deux éléments servaient à contrôler le passage sans l’obstruer totalement, permettant une défense à vue directe.

Sa construction à la fin du XIIIe siècle sort du génie des ingénieurs royaux rien qu’à examiner les éperons triangulaires, l’appareil à bossages des maçonneries et le sas découvert. Ce dispositif s’inspire des portes de Carcassonne et d’Aigues-Mortes, dont il améliore le fonctionnement.

Le mémorial américain de la côte 204

Ce mémorial situé sur la côte 204, à 3 km à l’ouest de Château Thierry surplombe la ville et permet de mieux comprendre l’engagement des troupes américaines durant la Grande Guerre. On peut admirer depuis le site une magnifique vue sur la Vallée de la Marne.

Découvrir l’histoire de la ville à travers ses musées

Le musée Jean de La Fontaine

Ce musée dédié au célèbre écrivain Jean de la Fontaine (1621 – 1695) révèle à travers des documents la vie de l’auteur français et présente des éditions rares de ses Fables et Contes.

Le musée du trésor de l’hôtel Dieu

Logé dans un bâtiment du moyen-âge, ce musée expose sur 1500 m2 plus de mille œuvres d’art, comprenant des orfèvreries religieuses, des sculptures, des faïences, des peintures et des pièces ethnologiques du XVIIIe siècle.