Compiègne

Compiègne

Classée ville d’Art et d’Histoire, Compiègne est une commune de l’Oise, dans les hauts de France, connue pour son riche patrimoine historique et sa nature généreuse. Monuments célèbres, villages pittoresques,  lieux de mémoire, forêts verdoyantes traversées par les cours d’eau forment un cadre d’accueil parfait pour les visiteurs en séjour dans la ville.

Visiter des nombreux monuments historiques de Compiègne

Les bâtiments anciens ne manquent pas dans la ville :

Le palais de Compiègne

Ce bâtiment impressionnant se dresse dans un style classique sur un espace de 2 hectares. L’ornement intérieur captive les regards par la splendeur de l’ameublement et des tapisseries remontant à l’époque du Premier et Seconde Empire (XVIIIe siècle).

L’église St-Jacques

La riche décoration de l’église gothique montre bien qu’elle a été une paroisse royale. Des marbres et boiseries du XVIIIe siècle ornent ostensiblement l’intérieur. Le chœur et le transept font transparaitre l’harmonie du gothique au temps de Saint Louis. Sa tour datant du XVe siècle surplombe toute la ville.

L’Hôtel de Ville

Construit sous Louis XII, le bel édifice de style gothique finissant accueille la Bancloque, une cloche de 1303. Son beffroi de deux étages est coiffé par une flèche en ardoise.

Le château de Pierrefonds

Cet imposant château fort situé à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne possède presque toutes les caractéristiques d’un ouvrage défensif du Moyen Âge. Son architecture, sa décoration et son mobilier ont profondément été modifiés par Viollet-le-Duc.

Parcourir les musées

Des conservatoires de collections diverses s’ouvrent au public :

Musée du Second Empire

Ce musée expose de nombreuses pièces  de la cour, de la vie mondaine et des arts sous le Second Empire. On peut  y voir les dessins humoristiques de Daumier et le célèbre  tableau de Winterhalter représentant l’impératrice Eugénie et sa corolle de dames d’honneur, ainsi que de multiples sculptures de Carpeaux.

Musée de la Figurine historique

On y trouve près de 45 000 figurines de diverses matières évoquant l’évolution du costume et de certains faits historiques comme la bataille de Waterloo.

À voir également, le musée de la Voiture et du Tourisme créé en 1927 et contenant une vaste collection de voitures anciennes datant d’avant la Grande Guerre.

Balade en forêt

La forêt domaniale de Compiègne séduit les amoureux de la nature et les randonneurs par sa végétation, ses vallons, ses étangs, ses villages et les belles voies qui la sillonnent.