La 4ème métropole Française

La 4ème métropole Française

Créée en 640 par les géants Lydéric et Phinaert selon la légende, Lille devient une ville française en 1667 après sa conquête par Louis XIV. Son élargissement s’est accentué au fil des siècles pour la positionner aujourd’hui comme la quatrième métropole française et la principale des hauts de France. Son patrimoine historique riche fait de la ville une destination culturelle de premier choix en France comme dans le monde.

Les monuments et musées de Lille

La ville regorge de nombreux édifices historiques, des vestiges de son long passé.

Le vieux-lille

Le Vieux-Lille est le quartier le plus charmant de Lille avec sa richesse architecturale du XVIIe siècle. Son atmosphère singulière incite à faire une balade dans ses ruelles pavées, au milieu de maisons faites de pierres et de briques et aux façades colorées.

Le palais Rihour

Sa construction débute en 1453 à l’initiative de  Philippe Le Bon, duc de Bourgogne. L’édifice est une des rares empreintes de l’architecture gothique flamboyante à Lille. Ses vitraux à la sacristie sont d’une grande beauté.

La vieille bourse

Ce monument bâti entre 1652 et 1653 est considéré comme le plus bel édifice lillois. Il comprend 24 maisons de même allure entourant un cloître. La décoration des fenêtres rappelle l’époque flamande de la ville, tandis que les lions de Flandre dessinés sur les portails évoquent son appartenance autrefois aux Pays-Bas.

Le palais des beaux-arts de Lille

Ce conservatoire est cité parmi les plus grands et les plus riches de France. Son bâtiment du XIXe siècle abrite de célèbres collections de tableaux européens et français (Rubens, Goya, Delacroix, David, Puvis, Courbet, etc.), des céramiques des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que d’autres objets d’art d’origines et d’époques diverses.

L’hôtel de ville et son beffroi, la Citadelle de Lille, la Grand’place, la piscine musée d’art et d’industrie André diligent, sont quelques incontournables à voir pendant le séjour à Lille.

Parcs, jardins et loisirs

Jardin Vauban

Classé monument historique, le jardin Vauban réalisé en 1863 est l’œuvre de Jean-Pierre Barillet-Deschamps, un architecte paysagiste de Paris. Un théâtre de marionnettes égaye les visiteurs d’avril à octobre.

Le parc de la citadelle et zoo

Cet air réservé occupe 60 hectares et comprend le bois de Boulogne avec ses parcours, le zoo, la citadelle et l’espace loisirs. Environ 400 animaux y vivent.

Le Parc Jean-Baptiste Lebas, créé par des paysagistes néerlandais, avec ses intrigantes grilles rouges, vaut également une visite.