La côte d’Opale

La côte d’Opale

La Côte d’Opale est un territoire côtier des hauts de France, connue notamment pour ses grandes plages et ses beaux paysages. Cette belle région est une destination de prédilection pour les baigneurs, randonneurs, amoureux de la nature et d’histoire qui n’hésitent pas à prendre d’assaut des sites célèbres le temps d’un séjour.

Les monuments et sites historiques de la Côte d’Opale

De nombreux sites évoquent l’histoire de cette partie du Nord français.

La ville fortifiée de Montreuil-sur-mer

Cette petite ville située à l’intérieur des terres est réputée pour ses anciens remparts qui l’entourent quasiment. Mais la petite bourgade propose d’autres points de visite pleins d’intérêt comme sa citadelle, son musée, la place Gambetta et son abbatiale, la cavée Saint-Firmin et la photogénique rue du Clape en bas. Elle a été d’ailleurs un des lieux qui a inspiré Victor Hugo pour son roman intitulé « Les misérables ».

Un tour à Boulogne-sur-Mer

La vieille ville de Boulogne sur Mer est nichée au cœur d’une belle citadelle invite à la balade pour admirer sa cathédrale du XIXe siècle, son musée logé dans le château comtal et le palais impérial, siège de l’état-major de la Grande Armée à la fin du XVIIe siècle. Napoléon Bonaparte y avait séjourné durant cette période.

La ville abrite le centre Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe (depuis 2018), accueille les adeptes de grands aquariums qui y découvriront une multitude d’espèces de poissons autant que d’incroyables créatures marines.

Visiter les deux caps

Un cap est une grande masse de terre, une falaise qui s’élève au-dessus d’un plan d’eau comme la mer. La côte d’Opale comprend deux caps (cap Blanc-Nez et  cap Gris-Nez) séparés de quelques kilomètres.

Ces falaises de craie balance, de grès et d’argile valent une visite pour leur environnement envoutant et parfait pour la randonnée. On y trouve un grand nombre de blockhaus, des bunkers en béton construits par l’armée allemande durant la Deuxième Guerre mondiale.

Plages et activités nautiques

Les baies et les stations balnéaires sont des attractions phares qui accueillent des milliers de nageurs et des passionnés d’activités nautiques (kytesurf, Paddl, ski nautique, etc.). Parmi les sites de baignade de renom, on peut citer les plages de sable fin de Berck, de Merllimont, de Wimereux ou Le Touquet. Les friands d’animaux se rendent à la baie d’Authie pour observer les phoques dans leur milieu naturel.