Le littoral incontournable des hauts de France

Le littoral incontournable des hauts de France

La baie de Somme est par sa taille, le plus grand estuaire des hauts de France France. Elle couvre une superficie d’environ 72 km2 et emprunte son nom de la rivière La Somme qui traverse le département du même nom. Ce vaste espace naturel est un paradis des amoureux de la nature.

Brève présentation de la baie de Somme

Couvrant 37 900 hectares, le site étonnamment illuminé est labellisé Grand Site de France et répond à un programme de préservation écologique et de développement touristique éco-responsable. L’importance de ses richesses naturelles et culturelles (marais, dunes, estran, plages, village-stations balnéaires, cités médiévales, monuments historiques, musées, etc.) est considérable et permet une large offre d’activités aux visiteurs.

Villages, monuments et musées à découvrir

La Cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme est une ville rappelant le moyen-âge avec ses portes, son château fort, ses tours, ses remparts, sa chapelle à deux nefs et ses murs en damiers, ainsi que les bâtiments des XVe et XVIe siècles qui la jalonnent.

Un tour à Rambures conduit à son château aux allures de conte de fées, évoquant celui de Pierrefonds. Construit au XVe siècle, l’édifice a été détruit au XVIIe siècle pour être restauré un siècle plus tard. C’est un des rares châteaux du Moyen Âge qui existe encore dans le département.

Le musée Picarvie à Saint-Valéry-sur-Somme permet d’immerger dans le quotidien des artisans du XIXe siècle, à travers les mises en scène de près de quarante métiers anciens typiques de la région (serrurier, vannier, maréchal-ferrant, etc.).

Les stations-villages telles que Mers-les-Bains et Ault-Onival, Cayeux-sur-Mer, Le Crotoy, Quend-Plage-les-Pins et Fort-Mahon, proposent des merveilles architecturales, de petits ports de pêche, des dunes et des pinèdes, au grand bonheur de leurs hôtes.

Parc, plages et activité touristiques

Le Parc du Marquenterre s’étend sur 250 hectares de dunes et de forêt, constituant l’espace terrestre du parc naturel de la baie. Ce milieu naturel protégé regorge 300 espèces d’oiseaux et demeure un site d’escale des oiseaux migrateurs.

La baie de Somme est sillonnée par environ 50km de pistes cyclables facilitant sa découverte à vélo. Des postes d’observation permettent de voir de près différentes espèces de phoques qui colonisent la baie, des phoques gris et des veaux marins.

La plage de Fort-Mahon est un vaste et magnifique endroit très fréquenté pendant les jours ensoleillés. Environ cinq mille espèces de plantes se découvrent sur huit hectares aux jardins de Valloire près de l’abbaye cistercienne.