Pour les passionnés de vieilles pierres

Pour les passionnés de vieilles pierres

Amiens est une destination parfaite pour les passionnés de vieilles pierres et les amoureux de la nature. Musées, cathédrales, parcs, marchés, salles de spectacle, cette ville d’art et d’histoire située à proximité de la baie de Somme, dans les hauts de France invite à découvrir le temps d’un weekend son important patrimoine architectural et culturel.

Monuments, musées et sites à Amiens

Les édifices et sites historiques foisonnent dans la ville :

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

L’église est le plus vaste édifice gothique de France, elle est considérée comme la perfection du style par son élégance, l’harmonie et l’originalité de son architecture. Construit entre 1220 et 1288, le bâtiment atteste d’une véritable prouesse technique. La cathédrale mystérieusement épargnée des guerres conserve des sculptures polychromes des XVe et XVIe siècles, rappelant l’Évangile et la vie des apôtres.

L’église-halle St-Leu

L’édifice bâti au XVe siècle revêt le style du renouveau de la construction en vogue en France après la guerre des Cent Ans. Le mobilier et l’ornement proviennent des églises disparues à la Révolution. L’intérieur se pare des vestiges du XVe siècle notamment des blochets et des culots ornant les arcades dans la nef.

Logis du Roi et Maison du Sagittaire

Ces bâtiments du XVIe siècle valent un détour durant le séjour à Amiens. Le Logis du Roi est le siège des Rosati picards, construit en 1565 avec une porte en accolade décorée d’une Vierge rose. La Maison du Sagittaire bâtie en 1593 tire son nom du signe zodiaque qui décore ses arches.

Musée de Picardie

L’édifice érigé entre 1855 et 1867 est une illustration éloquente du style architectural Napoléon III. À l’intérieur, on découvre de riches collections archéologiques datant de l’époque de l’ancienne Égyptienne à nos jours.

Quartier St-Leu

Ce quartier très vivant est sillonné par plusieurs bras de la Somme qui permet de le parcourir en barque ou en calèche. Le long des rues s’alignent des restaurants, librairies, boutiques, galeries d’art et des maisons colorées en bois ou à colombages créant une ambiance à la fois nostalgique et chaleureuse.

Découvertes des parcs et autres lieux

Le parc urbain St-Pierre reflète le décor insufflé par les paysages picards avec une omniprésence de l’eau à travers les nombreux bassins, miroirs et jardins humides.

Les adeptes de la nature peuvent également visiter le parc Zoologique d’Amiens Métropole située une île de verdure de 6 hectares ou des jardins maraichers flottants.

Enfin, on ne peut parcourir Amiens sans aller sur les traces de Jules Vernes. Sa maison, son jardin et son tombeau sont ouverts au public.