Senlis

Senlis

Située dans l’Oise (hauts de France), Senlis est une petite ville touristique située à 43 kilomètres de Paris. La cité comprend un secteur sauvegardé de 40 hectares qui rassemble un patrimoine architectural et culturel important, témoin de 2000 ans d’histoire. Cette destination est parfaite pour les amateurs de vieilles pierres et d’histoire et pour tous ceux souhaitent découvrir davantage l’histoire de la France.

Découvrir le riche passé de Senlis

Senlis dévoile son passé à travers ses nombreux monuments et ses musées.

Les monuments historiques

La Cathédrale Notre-Dame de Senlis est un édifice d’architecture gothique bâti entre le XIIe et le XIIIe siècle. On peut admirer ses belles sculptures, en particulier celles qui sont représentées sur l’entrée ouest, une des plus anciennes représentations du Couronnement de la Vierge. La restauration des portails permettra de faire ressortir les couleurs d’origine des sculptures afin de mieux les admirer.

Les murailles Gallo-Romaine du IIIe siècle bien préservées serpentent dans la ville sur près de 800 mètres. Pendant une balade dans les ruelles, on peut les voir se fondre de manière harmonieuse dans les bâtiments et les rues actuelles.

Le centre-ville de Senlis est célèbre pour ses fondements moyenâgeux et ses architectures anciennes bien conservées. Ses ruelles pavées, ses nombreux édifices anciens (églises, cathédrales, etc.) se mêlent  aux commerces et restaurants pour donner un cadre très singulier. La Vieille ville de Senlis  est souvent utilisée pour les tournages de films historiques ou de séries télévisées.

Les musées

Le musée des Spahis contient les souvenirs du fabuleux  passé de cette cavalerie indigène qui a occupé une place importante  dans l’armée française. On peut y voir notamment des flammes de trompette, des fanions, des uniformes et  des pièces personnelles.

Les amateurs de chasse pourront se rendre au château royal pour découvrir cette vieille technique de chasse utilisée dans la région. Le musée de l’hôtel De Vermandois retrace l’histoire de la ville à travers une multitude d’œuvres : pièces archéologiques, objets liturgiques, argenterie, peintures et dessins de Thomas Couture, etc.

Parc naturel pour les amoureux de la nature

Les adeptes de la nature pourront profiter d’un environnement préservé au cœur des espaces verts du parc naturel régional de l’Oise près de Senlis, couvrant 60 000 hectares, dont 20 000 hectares de forêts. C’est un lieu de promenade et de randonnée très adulé par le public.